Les produit laitiers sont la principale source de calcium dans l'alimentation humaine.
Sans eux, il est impossible d'assurer les apports recommandés selon l'âge.
un apport protéique très important de bonne valeur biologique des peptides bio-actifs des sources de phosphore, de potassium, d'oligo-éléments (zinc, iode, sélénium...) et de vitamines (A, B12, B1, B6...)
Certaines eaux minérales riches en calcaire sont malheureusement trop riches en sulfates. Peu d'aliments contiennent du calcium, on retiendra, cependant certains légumes ou fruits secs.
L'académie rappelle que les propriétés du calcium d'origine végétale sont souvent diminuées par la présence de substances insolubilisantes (phytates, oxalates, polyphénols). Leur biodisponibilité est inférieure à ceux du calcium du lait qui sert de référence.
Dans les produits laitiers, la biodisponibilité du calcium est meilleure car le calcium est lié à des protéines (caséine) ou à des polypeptides ce qui facilite ainsi son absorption.
Les besoins en calcium sont garantis par le lait maternel ou artificiel.
Le lait de suite et lait de croissance sont indispensables pour assurer les besoins en calcium, protéines et en acides gras essentiels, fer et vitamines. A noter : le lait de vache entier ou demi écrémé n'est pas recommandé jusqu'à 1 an car pas assez riche en acides gras essentiels et en fer et trop riche en protéines.
Un jeune qui ne consomme pas de produits laitiers a une carence en calcium car son régime de base ne lui procure que la moitié des apports nutritionnels conseillés. Il est donc important de valoriser les produits laitiers auprès des adolescents afin de limiter les risques de fractures et en prévention de l'ostéoporose.
Les produits laitiers sont la source principale de calcium.
L'association de vitamine D au calcium limite les risques de fractures. Là encore, les produits laitiers restent la source principale de calcium et de protéine. Chez la personne âgée ou la femme ménopausée s'il existe des risques importants d'ostéoporose, un supplément en calcium et vitamine D doit être automatiquement préconisé.
Les produits laitiers sont efficaces dans la prévention, voire le traitement de l'obésité, ou de diabète de type 2.
Source
Lire le compte rendu complet sur le site de l'Académie française de Médecine